Le Japon est un pays qui manque d’espace. Les japonais préservent toutes les ressources naturelles et utilisent au maximum chaque espace qui les entoure.
Utilisation de la nature environnante en décoration
Les japonais utilisent souvent des matières d’origine naturelle, telles que le bois, le bambou, la paille, le roseau, le lin, les tiges ou les fibres végétales. Ils gardent leur couleur naturelle. Le blanc et le beige sont deux couleurs qui se marient bien avec ces matières naturelles.
Tatami : sentir le parfum des pailles de riz
Un tatami qui sent le parfum des pailles de riz est un élément important dans une pièce à vivre. Il permet aussi d’exercer plusieurs activités dans une seule pièce.
Cacher et gagner de l’espace
Cette petite pièce peut servir de salle à manger quand la table à manger remonte ; elle se transforme en une chambre à coucher quand la table baisse. Les affaires de couchage sont cachées dans les placards. « Cacher-Gagner » est une explication simple pour ce style d’aménagement d’intérieur.
Les pièces à vivre sont souvent décorées par des peintures traditionnelles.
Jeu de lumière avec les portes coulissantes
Le papier semi-transparent sur les portes coulissantes et les fenêtres laisse passer la lumière et crée une ambiance douce.
Des grands et des petits placards discrets permettent de ranger toutes les affaires, font gagner de l’espace ; ils sont souvent décorés par de motifs traditionnels.
Un petit studio lumineux aménagé en pièce japonaise, le grand placard est habillé par une peinture japonaise « Les aigrettes sur le saule pleureur en printemps ».
En savoir plus sur la décoration intérieure japonaise
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la décoration d’intérieur japonaise, découvrez :