Papier peint asiatique de Zheng Xie

Zheng Xie, (郑燮, en chinois), également connu sous le nom de Zheng Banqiao et utilisant le nom de pinceau Banqiao, était un artiste chinois ayant vécu au XVIIIe siècle. Il est né en 1693 à Yangzhou, dans la province du Jiangsu, et est décédé en 1765. Son nom de courtoisie est Kerou, Hao Li’an.

Papier peint asiatique de Zheng Xie avec bambous et idéogrammes chinois, peinture à l'encre de chine en noir et blanc
Papier peint asiatique avec le poème « Bambous et rochers » de Zheng Xie.
Paysage avec les bambous et les orchidées sauvages, interprété par Atelier WYBO.

Le sens des écritures chinoises

Sur ce papier peint issu d’une calligraphie chinoise, les textes chinois sont issus d’un poème « Bambous et rochers » du poète Zheng Banqiao.

Le titre avec 4 grands idéogrammes signifie : « le bambou, symbole de tranquillité et de sérénité« .

Dans le poème, le peintre exprime qu’il a apprécie le bambou, en disant que le bambou ressemble à un homme élégant, mais que même avec beaucoup d’encre et de mots, il ne peut dessiner que la moitié de l’esprit et l’âme de cette personne.

Zhengbanqiao, réputé pour ses poèmes, ses calligraphies et ses dessins

Zhengbanqiao, réputé pour ses poèmes, ses calligraphies et ses dessins, a une personnalité unique.  Zheng Banqiao, maître de la poésie, de la calligraphie et de la peinture chinoise offre une rencontre unique entre la poésie et la peinture traditionnelle chinoise. Il appartient au cercle célèbre des Huit Excentriques de Yangzhou.

Zhengbanqiao, réputé pour ses poèmes, ses calligraphies et ses dessins
Zhengbanqiao, maître de la poésie et de la calligraphie du 18e siècle

Rencontre entre la peinture et les poèmes chinois

La tradition chinoise pense la rencontre entre la poésie et l’art pictural en termes de peinture inspirée d’un poème ou inversement d’un poème qui se fait l’interprète d’une peinture ou encore de fusion des 2. Le but étant de produire un effet esthétique intégré et holistique. En Chine, contrairement à l’occident, le poète et le peintre ont recours au pinceau comme unique instrument artistique.

Les huits excentriques de Yangzhou
Les Huit Excentriques de Yangzhou

Qui est Zheng Banqiao ?


Né en 1693 et mort en 1765, Zheng Banquiao (ou Zheng Xie) est un peintre, calligraphe et écrivain chinois de la Dynastie Qing. 
Originaire de la province de Jiangsu, dans la ville de Xinghua en Chine, il est né dans une famille modeste. Celui-ci a perdu sa mère quand il était jeune et a été élevé par sa nourrice. Ayant été fonctionnaire dans les comtés de Fanxian et de Weixian dans la province de Shandong, il a accompli des exploits politiques notables. Par la suite, il s’est installé à Yangzhou où il a subvenu à ses besoins en vendant ses œuvres d’art.
Zheng Banqiao est honnête, talentueux et sensible à la souffrance du peuple. Après avoir démissionné de ses fonctions, il a vécu à Yangzhou et a vécu de la calligraphie et de la peinture. Il doit particulièrement sa célébrité à l’orchidée et au bambou. Ses peintures sont inspirées de Shi Tao et ont également absorbé les idées créatives et les coups de pinceau de Xu Wei, Gao Qipei et d’autres. 

Ville de Yangzhou en Chine
La ville de Yangzhou en Chine

Des toiles uniques au style chic et libre


La composition de ses toiles est soignée et sur mesure. Toutes prônent la simplicité. Son style unique est de dessiner des orchidées et des bambous au bord latéral, d’utiliser le pinceau et l’encre d’une façon chic et libre, avec des traits vigoureux et héroïques. 
A travers ses inscriptions et ses postfaces, ses peintures montrent une sympathie pour les souffrances du peuple et des sentiments nobles cyniques, qui sont novateurs pour son époque. Les poèmes et essais de Zheng Banqiao préconisent que « les raisons doivent appartenir aux sages et les essais doivent être utilisés pour un usage quotidien ». Ses poèmes peuvent également refléter et exposer les ténèbres de la société, sympathiser avec les souffrances du peuple. Quant à son écriture, elle se veut sincère et naturelle.
Zengh Xie prône l’observation directe des objets peints, exprimant ses vrais sentiments, et met en avant le lien et la différence entre « le bambou dans les yeux », « le bambou dans la poitrine » et « le bambou dans la main », qui reflète le processus de création artistique. Sa calligraphie se situe entre le trait et l’officiel, et il écrit la calligraphie avec la méthode de la peinture. 

Orchidées, bambous, pierres et chrysanthèmes

Les compétences artistiques de Zheng Banqiao couvrent un large éventail de sujets tels que les orchidées, les bambous, les pierres, les pins et les chrysanthèmes. Il a perfectionné son art pendant plus de 50 ans et excelle dans la peinture d’orchidées et de bambous. Sa méthode est influencée par Xu Wei, Shi Tao et les huit grands maîtres. Le style de Zheng est sobre en apparence mais fort en caractère. Il excelle dans la calligraphie Gong et sa cursive Kaixing mélangée au Han Bafen est connue sous le nom de calligraphie six et demi. Zheng intègre également la calligraphie au pinceau dans ses peintures. Il défend la tradition et encourage à apprendre de sept choses et à en rejeter trois. Il ne s’en tient pas aux anciennes méthodes et met l’accent sur l’originalité de l’art et la diversification des styles.

Bambous et rochers de Zheng Xie
Bambous et Rochers de Zheng Xie

Les peintures de Zheng Banqiao sont majoritairement basées sur le bambou, la pierre et les orchidées. Le coup de pinceau est élégant et sans retenue, nombreux mais pas chaotique. La peinture devient essentielle à la création des effets visuels. Dans Bambous et rochers, Zheng Xie évoque les contours rocailleux en jouant sur les lignes et gradations de gris de la calligraphie.

Chrysantheme de Zheng Xie
Chrysanthème de Zheng Xie

Les fleurs sont peintes à l’encre épaisse, élégantes et colorées. Le ciel est rempli de plaisir et d’esprit. Zheng Xie préconisait de « ne pas s’en tenir aux méthodes anciennes » et valorisait l’originalité de l’art, à plonger profondément dans la vie et à observer les croquis. La calligraphie utilise l’écriture sceau, l’écriture Xing, l’écriture régulière et principalement l’écriture officielle, qui a une esthétique picturale et est unique dans son propre style. Dans l’histoire de la calligraphie chinoise, il reste un précurseur.

Une référence dans le monde entier

Son art est toujours une référence aujourd’hui. Les poèmes de Zheng Banqiao sont sincères et pleins d’humour. Ses poèmes, sa calligraphie et ses peintures, connus sous le nom de « Trois Merveilles », sont largement reconnus comme représentatifs de la dynastie Qing et sont admirés dans le monde entier.

Les plus belles œuvres de Zheng Xie

Ses œuvres représentatives incluent « Réparer le bambou et le nouveau Huangtu »,  » « Gangu Chrysanthemum Spring », »Parfum d’orchidée et de bambou ».
Zheng Xie est également l’auteur de  » Collection Zheng Banqiao  » où l’on retrouve des poèmes et des recueils comme :
« Félicitations au marié et à la première soeur Wang », « Rentrer à la maison » « Cadeau vert pousse de saule », « Orchidée » ou « Weixian Zhuzhi Ci ».

Découvrir nos papiers peints et revêtements muraux asiatiques

Vous souhaitez décorer votre intérieur ? Vous envisagez de créer une ambiance zen, unique à l’inspiration chinoise ou japonaise ?
Retrouvez tous nos papiers peints d’inspiration chinoise, asiatique zen ou nos papiers peints japonais dans notre boutique en ligne, Atelier Wybo.

Retour en haut