Comment décorer une salle de bain avec un sol en PVC souple

La nature versatile et économique du PVC souple est idéale pour le sol de la salle de bain. Imperméable et résistant, il convient pour faire face à toutes les particularités de cet environnement. Il est également très facile à nettoyer et à entretenir, ce qui lui permet d’être peu coûteux et de ne représenter aucun tracas.

Durabilité

Le sol en PVC souple a pour grande particularité d’être durable. Il résiste à la condensation, à l’humidité et à la moiteur, ce qui permet à l’eau de ne pas pénétrer la surface pour endommager le sol.

Le PVC souple résiste également à la poussière, aux taches, aux rayures et aux trous, bien qu’il puisse être percé si les pieds d’un meuble lourd ne sont pas protégés. Il peut également jaunir légèrement s’il est exposé directement aux rayons du soleil sur une longue période chaque jour. Dans la salle de bain, ce cas est peu probable puisque les fenêtres sont souvent petites ou teintées.

Le PVC souple en carreaux

Le carreau est relativement facile à installer dans une salle de bain, et ce même par un amateur, et en seulement quelques jours. Les carreaux sont cependant moins résistants que les rouleaux dans une salle de bain, à cause des joints entre chaque carreau qui pourraient laisser l’humidité pénétrer – bien que la surface soit imperméable – et endommager le sol. Il est possible de limiter ces conséquences en imperméabilisant périodiquement le sol.

Le PVC souple en rouleau

Le PVC souple en rouleau est généralement assez grand pour recouvrir la salle de bain toute entière, sans avoir à joindre deux morceaux, ce qui permet d’éviter l’infiltration de l’humidité. Le problème, cependant, est qu’il est difficile à mesurer et à couper puisqu’il faut laisser au moins 5cm de marge de chaque côté pour la pose. Un coup de cutter en trop et le rouleau tout entier est gâché. Alors qu’un carreau peut être remplacé, si vous endommagez un PVC souple en rouleau, vous devrez le retirer entièrement pour en reposer un neuf.

Style et design

La salle de bain est une pièce spéciale de la maison, puisqu’elle est souvent la première pièce où vous allez le matin ainsi que la dernière le soir. Vous y passerez finalement beaucoup de temps. Cette pièce peut donc cruellement influencer votre humeur, de manière consciente ou non, raison pour laquelle il est important de s’y sentir bien.

Le PVC souple est idéal car il propose de nombreux modèles. Coloré, imprimé, multicolore, avec motifs et images comme le sol en PVC souple avec effet 3D. Il existe aussi des carreaux et des planches qui ressemblent aux matériaux naturels comme le parquet, l’ardoise et le granite. En plus de pouvoir simuler ces matériaux à moindre coût, vous pouvez les mélanger entre eux pour un rendu encore plus moderne et original.

Cette imitation a l’avantage d’offrir un sol chaud et agréable sous le pied. Cependant, toute personne qui marchera sur ce sol saura qu’il s’agit d’un PVC souple et cela pourra paraître bon marché ou manquer de goût dans une salle de bain.

 

Le sol en PVC souple dans une salle de bain représente de nombreux avantages comme son étanchéité, son confort et sa facilité d’entretien, ainsi que ses multitudes de modèles disponibles. En revanche, rouleau ou carreaux présentent chacun leurs défauts et vous devrez faire le bon choix pour votre salle de bain.

Retour en haut