L’Asie est un continent où la population est souvent attirée par les histoires mythiques. Au départ, il y a des milliers d’années, les ancêtres commencèrent à se poser des questions sur l’existence des espèces vivantes (les humains, les animaux, les arbres, les plantes, les fleurs, …), la naissance, la mort, la nature, le climat, le jour et la nuit, les étoiles, etc., … Pour pouvoir répondre à ces questions, ils inventèrent de jolies histoires. Petit à petit, la réponse des questions a été remplie par ces mythes. De génération en génération, les parents ou les grands parents les racontèrent à leurs enfants et petits-enfants.
Avec le temps, certains mythes ont été développés par des théoriciens, tels que le Taoïsme et le Bouddhisme. Ces théories sont plutôt des modes de vie et l’éthique sociale que des religions.
Les animaux légendaires (ou mythiques) apparaissent souvent dans les mythes asiatiques ; les plus représentatifs sont : le dragon, le phénix, la grue, le Qi Lin, la tortue, le cheval ailé, le renard à neuf queues, … Les animaux mythiques peuvent se transformer et prendre l’apparence d’un humain, tout en gardant leurs pouvoirs surnaturels.
Dragon 龙, 龍
En Chine et au Japon, le dragon est le symbole de l’empereur ; il représente un pouvoir dominant absolu.
Dans certains mythes chinois, le dragon est également le maître du ciel et de la mer : dans le ciel, c’est le dragon du ciel qui décide quand il doit pleuvoir.
Le dragon du ciel habite dans son palais royal nommé « palais céleste ».
Dans la mer, les quatre dragons de mer règnent sur les mers du nord, du sud, de l’est et de l’ouest.
Les dragons de la mer protègent les habitants littoraux. Ils habitent au fond de l’océan, chacun dans son palais royal nommé « palais de cristal », décoré par les coraux multicolores, éclairé par les perles de mer qui s’allument éternellement, surveillé par les soldats crabe, homards, langoustes, tortues de mer, …
Dans certains dessins animés modernes, les dragons ont des ailes, qui sont plus proches de dinosaure volant.
A suivre …