Les jardins traditionnels japonais sont très influencés par les jardins traditionnels chinois, mais plus concentrés et plus épurés sur des thèmes précis.
1. Le Jardin sec
Le Japon est un pays qui est composé par des milliers d’îles. La mer est donc un thème éternel dans les jardins japonais. La mer est souvent présentée par du sable blanc ratissé avec la forme des ondes d’eau, pour créer un espace pur, calme, libéré pour l’esprit. Les rochers représentent les îles dans la mer.
Un de nos designs pour les revêtements de sol 3D a été inspiré par le jardin sec japonais.
Dans un jardin japonais, des herbes ou des fougères sont plantées et bien rangées dans les rochers ou entre les pierres, pour montrer la persistance de la vie.
Un seul arbre formé et taillé en une forme particulière qui signifie « un arbre unique est meilleur que dix arbres normaux ensembles ».
2. Jardin avec l’eau
Au contraire des jardins secs, les jardins avec l’eau donnent plus de fraîcheur et de vitalité. Dans l’eau, vivent souvent les carpes, un des poissons « décoratifs » préférés des japonais.
Une petite chute d’eau tombe dans un bassin dans lequel les carpes sont en train de jouer à cache-cache.
Les pierres ont été sélectionnées avec soin pour leur forme, texture et couleur, pour faire sentir l’âme du paysage naturel.
Toutes ces traces de création humaine constituent une mise en valeur de la vraie nature et une source de réflexion. Ce style de design touche profondément le côté le plus sensible et le plus sentimental de chaque visiteur.
Une branche de pin vert foncé posée sur un passage en dalles couleur claire, ou quelques branches d’érable rouge orangé émergeant parmi les buissons.
Les mousses poussent sur des pierres foncées à côté d’un puits, les pétales de fleur de cerisier flottent sur l’eau, … Ces détails très fins interprètent la relation entre la nature et les humains et idéalisent la vraie nature.