Quel revêtement mural choisir pour votre projet de décoration

La décoration n’a jamais été autant à la mode ces temps-ci, notamment avec les nombreuses émissions télé qui nous inspirent grâce à tous les conseils et astuces simples que l’on y trouve. Si vous êtes en plein projet de décoration, vous pourrez trouver aujourd’hui de nombreux produits disponibles pour tous les budgets. Que vous passiez par Internet ou par un magasin spécialisé, vous n’aurez pas de difficulté à trouver ce qui vous correspond. Cependant, face à cette multitude de choix, il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui est le mieux.

Concernant vos murs, plusieurs critères sont à prendre en compte, mais vous aurez le choix entre plusieurs revêtements : papier peint, peinture, carrelage, enduit, le bois, le textile et le pvc pour ne citer que les plus utilisés. Tout dépend du mur, de ce que vous souhaitez obtenir et de son environnement. En effet, au-delà l’effet souhaité, vous devrez considérez l’humidité ou encore la lumière mais aussi la complexité de la pose (si vous n’êtes pas très bricoleur, certains revêtements pourraient être compliqués à poser).

Voici un guide pour vous expliquer les différentes propriétés des revêtements ci-dessus énumérés, afin de vous aider à choisir celui qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Le papier peint

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papier peint n’est pas si démodé. Encore moins le papier peint japonais qui lui, a la cote ! Il revient en force grâce à de nouvelles textures plus modernes. Le papier peint a l’avantage d’être posé assez facilement mais également de pouvoir se retirer. Certains peuvent même être directement repeints. En fonction des différents modèles que nous allons énumérer ci-dessous, vous aurez de nombreuses possibilités pour donner à votre intérieur l’aspect que vous souhaitez sans investir trop d’argent.

  • Le traditionnel

Ce papier peint artisanal est d’une excellente qualité, cependant, il doit être posé sur des murs parfaitement nettoyés et préparés. Cela signifie qu’il faudra reboucher les trous, le poncer et s’assurer qu’il n’y a aucune irrégularité pour que celui-ci accroche bien et qu’il ne laisse pas de trace une fois posé ; en effet, s’il y quelques trous ou grains sous le papier, vous pourrez aussitôt le constater et cela ne sera pas très esthétique.

  • Le papier-peint textile

Le papier peint textile est généralement très apprécié car il est facile à poser et offre une texture et un visuel chauds. Beaucoup de couleurs et de motifs sont disponibles pour des effets uniques.

  • Le vinyle

Le papier peint vinyle est de loin celui qui propose le plus grand éventail de choix. Il peut être fin ou épais et se décline en de nombreuses couleurs et motifs. Il peut également posséder des reliefs, ce qui le rend intéressant et original. Son avantage majeur est également d’être lavable et résistant.

  • L’intissé

Le papier peint intissé, contrairement au traditionnel, est parfait pour les murs irréguliers : si vous souhaitez un travail rapide et efficace, ce papier est alors idéal. Composé de fibres polyester, de cellulose appliquée en couches et recouvert de vinyle, il est également adéquat pour les pièces humides, car il peut être nettoyé (ce qui signifie qu’il est imperméable). Il conviendra alors dans des pièces comme la salle de bain, pratique si vous ne souhaitez pas investir dans un carrelage.

  • L’écorce

Le papier peint écorce est une imitation de l’écorce d’un arbre. Un peu comme les imitations parquet en vinyle, au toucher, vous pourrez ressentir les rainures comme sur un arbre. L’imitation est surprenante.

L’enduits décoratif

  • Le stuc  

Le stuc est un enduit décoratif qui imite le marbre, composé de plâtre fin, de colle et de poussière de marbre, ou à base de chaux. Il permet donc de donner de la brillance. Il est également naturel et écologique.

  • La pâte à papier

La pâte à papier se trouve dans des bidons comme la peinture, et s’étale de différentes manières : à la main, au rouleau, la pâte à papier est très simple d’utilisation et se décolle rapidement, sans laisser de trace. Elle permet également de créer des effets en 3D. De plus, elle est souvent naturelle et écologique et conviendra aux bricoleurs novices.

Le bois

Il est possible de poser des planches ou du lambris sur les murs pour un effet plus cosy et chaleureux. A la verticale ou à l’horizontale, ce bois peut être peint à condition qu’il soit bien sec. On trouve également du lambris mouchette, double mouchette, grain d’orge, élégie, élégie droite ou jointive.

Le textile

Si le papier-peint textile est facile à poser comme le reste des papier-peints, le textile est beaucoup plus compliqué. En effet, il doit être tendu sur des cadres en bois ou aluminium. Outre son aspect original, il recouvre parfaitement les murs irréguliers.

Le PVC

Bien que le PVC soit plus souvent utilisé à l’extérieur qu’à l’intérieur, il est possible de le poser dans les pièces humides en surface tendue ou en lambris plastiques. Ils peuvent être collés, posés ou vissés et sont très étanches.

Le carrelage

Le carrelage mural est utilisé depuis très longtemps dans les pièces humides ou qui ont besoin d’être nettoyées régulièrement comme la salle de bain et la cuisine. De nombreux modèles sont disponibles et faciles à appliquer, ce qui vous permettra de lessiver facilement vos murs.

Le béton ciré

Le béton ciré est un béton spécial qui s’étale en couche épaisse sur les murs pour un effet très tendance et moderne. Il est possible de le poncer pour lui donner un aspect pierre irrégulier, ardoise ou essuyé, pour enfin l’huiler et le cirer.

Le plâtre

Le plâtre a longtemps été le revêtement le plus utilisé. Il est possible de le peindre ce qui permet d’offrir une palette de couleurs plus larges.

Le parement

Le parement permet d’apporter une touche originale et naturelle à votre intérieur, particulièrement si vous souhaitez intégrer de la pierre ou de la brique. Il se colle tout simplement sur un mur parfaitement nettoyé et ne requiert aucune technicité. Bien qu’il s’agisse de reproductions, la technologie permet de mettre au point des modèles particulièrement fidèles à la réalité.

Le panneau en liège

Le panneau en liège n’est pas très esthétique mais peut être peint ou tapissé. Il permet une bonne isolation phonique et thermique et reste un matériau naturel.

Il existe de nombreux autres revêtements muraux bien plus spécifiques mais plus rares et chers. Cependant, avec les différentes méthodes proposées ci-dessus, vous devrez pouvoir atteindre l’effet que vous souhaitez pour vos murs.

Retour en haut