6 bonnes raisons de choisir un sol PVC ou vinyle

Le sol PVC est de plus en plus répandu et choisi par de nombreux foyers pour habiller les sols. Vendu en rouleau, en lattes ou en carreaux, il est disponible dans de nombreuses déclinaisons et  conviendra parfaitement aux bricoleurs peu expérimentés mais aussi à ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix. Voici plus en détails les avantages du sol vinyle.

 

  1. Facile à installer

Le sol PVC est idéal pour les bricoleurs débutants, car sa pose est généralement simple. Cependant, vous devrez tout de même fournir un peu de travail avant de poser votre sol, à savoir le nettoyer et vous assurer qu’il est parfaitement plat afin que le rendu final soit net. Si vous choisissez du PVC en carreaux ou en lattes, il suffit de commencer par le milieu de la pièce en la divisant en quatre parties. Si vous utilisez un rouleau, il faut le dérouler dans la pièce en laissant 5 cm de marge au niveau des plinthes. Celui-ci, bien que facile à installer, doit parfois être mis en place par un professionnel surtout si la pièce est irrégulière. Celui-ci est maintenu avec du double-face ou une colle spéciale, en fonction de la surface de la pièce et du sol. Idéalement, laissez le matériel et la colle dans la pièce 24h avant la pose et à une température de 15°C pendant la pose.

 

  1. Convient à toutes les surfaces

Un sol PVC peut être posé sur des carreaux en céramique, du béton, du parquet et même sur un ancien sol vinyle s’il n’est pas trop épais. Cependant, vous devrez peut-être faire un ragréage si le sol est trop irrégulier, nécessitant éventuellement l’intervention d’un professionnel.

 

  1. Un sol polyvalent

Le sol vinyle fait partie des sols résilients, à savoir qu’il est durable comme le liège et le lino. Il résiste bien aux impacts et se trouve très agréable sous le pied grâce à son effet « rebondissant ». Il est aussi stable et résiste bien à l’eau, ce qui en fait un sol idéal pour toutes les pièces de la maison.

 

  1. Un entretien simple

Le sol PVC est facile à entretenir et ne nécessite aucun produit ou matériel spécifique. Il nécessite seulement d’être lavé de manière classique comme tout autre sol de manière régulière. Pour toute tâche, il suffit simplement d’utiliser un tissu mouillé pour frotter.

 

  1. Une large variété de modèles

Le vinyle est disponible dans de nombreux motifs et couleurs. Il imite particulièrement bien les autres sols comme le parquet. Les vinyles autoadhésifs comme en carreaux ou lattes sont très appréciés et peuvent être mélangés entre eux pour offrir des styles uniques.

 

  1. Un prix avantageux

Un des avantages du sol PVC est son prix attractif, bien moins cher que la plupart des sols disponibles sur le marché.

 

Comme nous venons de le voir, le sol en PVC, ou sol vinyle, est le sol idéal pour ceux qui recherchent confort, résistance, simplicité et esthétisme. Il conviendra à toutes les pièces de la maison et sera également apprécié pour son prix attractif.

Retour en haut