Lorsque nous décorons notre intérieur, nous pensons en premier lieu à habiller les murs. Le plafond est à quant à lui souvent délaissé, alors qu’il peut permettre d’apporter une touche supplémentaire en rendant la pièce plus grande ou plus cosy. Voici les différentes solutions pour décorer votre plafond.
Des motifs et images haute définition
La dernière tendance en matière de décoration de plafond est la pose de papier peint intissé avec des impressions en haute définition. Les possibilités de décoration sont infinies : des motifs 3D, des imitations de textures spécifiques, des effets faux-plafond ou encore des images sur mesures, cette technique offre des options de décoration infinies. Si vous aimez les effets 3D et trompe l’oeil, découvrez nos papiers peints trompe l’oeil 3D.
Les carreaux de plafond en étain
Des années 1800 jusqu’au début du 20ème siècle, les carreaux de plafond en étain étaient très populaires, surtout pour leurs motifs victoriens beaucoup moins chers qu’en plâtre. De nos jours, ils sont de nouveau à la mode grâce à des matériaux alternatifs comme le cuivre ou le laiton, ou prêt à peindre. Il est possible de les combiner avec des moulures, des médaillons, du galon et des corniches.
Le papier peint
Le papier peint peut tout à fait être utilisé au plafond. Afin d’imiter le style victorien, comme nous venons de le citer, il est possible de coller du papier peint en relief. Autrement, il pourra apporter des touches ethniques, modernes, dramatiques, traditionnelles, naturelles, etc. Le papier fera particulièrement son effet dans les pièces mansardées. Les motifs treillis, la toile ou les rayures donnent un effet traditionnel, alors que d’autres gammes de motifs vous permettront de définir votre propre style. Le papier peint camouflera également les imperfections, ce qui peut cependant vous empêcher de détecter des signes de fuite ou de problèmes de structures. Coller du papier peint au plafond peut aussi s’avérer difficile. N’hésitez pas à recourir à un professionnel.
Le lambris
Le lambris ou encore des planches de bois peuvent rappeler le bord de mer ou une vieille ferme, en fonction de son style, de sa pose et de la finition. Il peut être difficile à installer et donc coûteux si vous faites appel à un professionnel, mais il résistera durant toute la vie de la maison. Le stratifié et le composite peuvent être une bonne alternative et peuvent être installés directement sur le mur ou le plâtre.
La peinture
La peinture est toujours la méthode la moins chère et la plus simple. Il est très tendance d’utiliser une couleur dans les tons de celle des murs. Cette solution peut vous permettre de rendre un petit espace plus grand (en peignant en blanc ou de couleur claire) ou un trop grand espace plus cosy (en utilisant une couleur foncée).
Des fresques peuvent être peintes sur du plâtre humide à l’aide de pigments spéciaux, mais cela requiert d’être un véritable artiste et acrobate, sans compter qu’il faut maîtriser les perspectives. Cependant, des travaux simples comme des nuages dans une chambre d’enfant sont peu coûteux et facilement réalisables.
Les moulures et médaillons
Les moulures existent depuis l’ère gréco-romaine et sont toujours aussi populaires pour décorer des plafonds particulièrement à l’endroit où les murs rencontrent le plafond, alors que le médaillon permet de mettre en valeur un lustre. Ils peuvent par la suite être peints pour plus d’effets.
Le tissu
Il est possible de tendre un tissu au plafond pour apporter un effet texturé, des motifs et de la couleur dans des tons chauds, ethniques ou naturels. Le tissu peut être une très bonne solution pour camoufler un plafond endommagé, bien que vous devrez réparer celui-ci avant de le recouvrir.
Une fenêtre de toit
Une fenêtre de toit permettra d’ouvrir la pièce et d’y apporter beaucoup de luminosité et d’originalité, voire même une vue sensationnelle. Pensez à y ajouter de petites lumières tout autour pour lui donner plus de vie la nuit. De plus, vous pouvez choisir du double-vitrage ou un système télécommandé pour la rendre plus pratique et utile.
Avec ces quelques solutions, vous pourrez habiller et décorer votre plafond en fonction de vos envies et de votre budget.
Votre pièce de vie deviendra encore plus vivante et originale. A vous de jouer !